Archives de catégorie : Créations enfants

Salon des Loisirs Créatifs à Toulouse

Nous approchons à petits pas du mois d’octobre. Et pour tous les adeptes des activités manuelles, ce mois représente beaucoup : l’occasion de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux stands. On sait qu’à ce moment là la CB va chauffer. Alors à vos petites économies pour vous faire plaisir au salon.

 

salon-des-loisirs-créatifs

 

Ca y est, les dates sont fixées. Pour les habituées et les membres des divers groupes de FB comme Couture Plaisir, Fimoti Fimota, Tricopapotage, pourquoi ne pas tenter une rencontre sur une des dates proposées.

 

Ce salon très attendu rencontre de plus en plus de succès. Normal, pour ma part, j’aimerai qu’il y en ait un au printemps pour préparer tout ce que nous aimerions confectionner pour les beaux jours et à l’automne pour appréhender l’hiver et occuper nos longues journées quand la météo ne nous permet pas de flâner à l’extérieur…

Donc retenez bien ces dates :

 

le Salon des Loisirs Créatifs de TOULOUSE aura lieu au Parc des Expositions

du 9 au 12 OCTOBRE 2014

Retenez bien ces dates sur vos agendas mesdames !

bonsoir015

 

 

 

 

 

En pensant à Léna !

 

Ma petite-fille Léna a un peu plus de 5 mois et nous arrivons tout doucement à l’automne.

Donc, il est peut-être encore un peu tôt pour y penser mais je profite du temps libre que j’ai et des congés que j’entame pour lui réaliser des petites tenues. Nous ne savons pas si le prochain hiver sera aussi humide que le dernier alors je préfère prendre les devants.

Un bébé ne bouge pas trop et se réchauffe moins facilement qu’un adulte. Alors pour éviter que ma petite Léna ne prenne mal, j’ai choisi parmi mon stock de laines une couleur gaie, chaude qui lui  donnera du pep’s et je lui ai tricoté un cardigan.

Le modèle est tiré du catalogue Idéa N° 155

 photo

Pour une débutante, le modèle est assez facile à entamer. Sur le haut du cardigan, un point fantaisie composé de nopes, de petites torsades et de vagues. C’est aussi la 1ère fois que je réaliser un gilet en tricotant chaque partie du corps et en les laissant en attente pour les reprendre toutes ensembles et tricoter un empiècement sur le haut des 4 parties.

Voici le modèle original :

photo (1)

 

Cardigan1

 

Vue de dos

 

Comme vous le constatez, j’ai passé un ruban dans les jours tricotés  mais ce n’est pas le ruban définitif car d’une part, il n’est pas assez large et d’autre part, la couleur ne me satisfait pas. Donc dès que possible, je vais faire un tour chez ma petite mercière.

Cardigan2

 

Les nopes vues de près

 

 

 

Gilet cardigan orange

 

Mon projet suivant : soit la petite jupe à volants à tricoter pour lequel j’ai obtenu le tuto par Dominique, une de mes copinautes soit le pull ajouré modèle « Everyday » by Drops Design.

Je craque pour elle !

1156682039

 

Ben oui, je craque pour les barboteuses. Et l’idée d’en faire une pour Léna, quelle joie. En plus, j’ai choisi un tissu dans ma couleur de base préférée, bien entendu c’est le mauve.

Ma petite Léna est grande pour son âge et pour cet été j’ai décidé de tailler le tissu en 6 mois. Je vous précise qu’à l’heure actuelle, certaines tenues en 3 mois ne lui vont plus. D’ailleurs s’il continuait à faire froid comme il n’y a pas si longtemps, ma petite Léna ne pourrait plus porter ma kallounette réalisée en 3 mois. Continuer la lecture de Je craque pour elle !

Robe papillon

 

 

8rf8gpk2

 

Pour ma petite Léna née le 23 mars dernier, j’ai décidé de réaliser des petites robes et autres tenues. J’ai choisi différents tissus très légers pour cet été.

Et parmi l’étalage des tissus « spécial enfants »  du magasin Eychenne à Launaguet (31), j’ai craqué pour ce tissu coton plumetis orné de papillons.

Nous approchons de l’été et il est tout naturel de penser que ma petite Léna  sera  bien dans cette petite robe toute fraîche à laquelle j’ai pensée. Elle souffrira moins de la chaleur et sera sans aucun doute très craquante habillée ainsi.

 

Robe papillon

 

Montage robe papillon

La réalisation de cette petite robe est simple mais l’ornement avec tous ces papillons en fait une robe très fraîche qu’il me tarde de voir portée par ma petite-fille.

ydx9sx9h

Cadeaux pour ma Princesse

Bonjour,

Je ne vous ai pas annoncé l’immense surprise que m’ont faite mon fils et ma belle-fille au mois d’août dernier. En fait, ils sont venus sous un faux prétexte et au moment de me dire bonjour, mon fils me tend une bouteille de champagne. Tout d’abord je n’ai pas bien compris mais à y regardant de plus près, j’ai découvert la photo d’une échographie. Et oui, voilà la surprise. Ils allaient devenir parents et moi Mamie. L’émotion trop forte a déclenché des larmes de bonheur. J’attendais impatiemment cette future naissance. Avec 3 enfants, je me demandais quel serait le 1er à me l’annoncer. Mais si je ne viens qu’aujourd’hui vous en parler et vous montrer mes réalisations, c’est que je tenais à leur en faire la surprise jusqu’à dimanche dernier où je leur ai offert ce que j’avais confectionné avec amour et tendresse.

bebe_212 (1)

Alors imaginez-vous que dans ma petite tête, aussitôt la nouvelle annoncée, j’ai pensé à tout ce que j’allais pouvoir réaliser autant au tricot, au crochet et même pourquoi pas me relancer dans la couture, domaine où je suis une grande débutante.

Il a fallu tenir ma langue pour respecter leurs désirs pour ne pas l’annoncer à ma confidente, Nicole. Mais j’ai tenu ma promesse.

J’ai acheté tout le nécessaire pour me lancer dans la confection d’un petit accessoire très pratique et surtout qui maintiendrait le bébé au chaud.

La 1ère tenue que j’ai souhaitée réaliser est une kallounette, du nom de sa créatrice. Elle m’a donné beaucoup de mal mais j’ai fini par en venir à bout.

Kallou1

Kallounette

Ce modèle est un modèle déposé avec licence que vous pourrez retrouver chez « Les Moutons de Kallou« . Je suis heureuse de savoir que mon 1er petit-enfant (on ignore encore à ce stade de la grossesse le sexe de ce bébé) sera bien au chaud dans ce petit nid douillet.

Ensuite, j’ai hésité car je ne savais plus quel projet mettre en route. Comme je l’ai dit, je suis débutante et donc pas très experte en matière de couture, de choix de tissus à associer, d’accessoires à coudre sur la matière, des techniques de couture. J’ai bien des choses à apprendre car des erreurs j’en ai commis tout au long de mes avancées.

Qu’aura besoin la future maman ? De beaucoup de choses mais que puis-je réaliser qui soit plus simple que la kallounette et donc plus rapide à réaliser ? En fait, Nicole m’a confié un livre extraordinaire regorgeant de différents patrons destinés à la réalisation de toute une panoplie d’articles pour bébé.

intemporels-pour-bebes

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de coudre des bavoirs.

1ers bavoirs2

Au cours d’une petite visite à ma pharmacie, j’ai découvert dans un panier une petite chose qui a éveillé ma curiosité. J’ai demandé à la pharmacienne à quoi cela pouvait-il bien servir. J’ai découvert en fait une petite boîte où cacher les 1ères dents de lait d’un bébé. Sans hésiter, j’ai demandé à la pharmacienne de la rajouter à mes achats. J’ai trouvé cette petite boîte marrante et je me suis dit que je surprendrais les parents qui sont en effet restés surpris ignorant son utilisation.

Ma petiote1

N’est-elle pas rigole cette poupée ?

Autant je me suis mise à la couture parce que je sais que je pourrai réaliser de jolies petites tenues, autant l’envie de tricoter m’est revenue. Faut dire que j’ai des périodes où je ne cesserai de tricoter et d’autres où je n’ai envie de rien, pas inspirée du tout. Mais voilà, l’approche de cette naissance m’a donné des envies de faire quelques vêtements et de me lancer dans la réalisation de chaussons. Et bien oui, à 53 ans je n’avais encore jamais réalisé de chaussons.

1ers chaussons

Et pourquoi pas une 2ème paire à associer avec une petite tunique.

Tunique & chaussons

Merci à Nicolette, ma grande soeur, qui au cours d’une semaine passée à la maison, m’a appris à tricoter les chaussons. Je m’y suis reprise à plusieurs fois mais à force d’acharnement, mes petits chaussons en blanc et en mauve ont vu le jour et j’en suis très fière. En fait, j’ai réalisé que c’était beaucoup plus facile que je ne pensais.

Ensuite, le choix de mes créations s’est précisé. En effet, nous avons appris après échographie que ma belle-fille attendait une petite-fille. Faut que je vous dise que cette nouvelle m’a comblée de bonheur. Il y a tellement de tenues que l’on peut réaliser pour les petites filles que j’étais heureuse de penser aux petites robes que je pourrai lui coudre.

Mais avant tout, j’ai décidé de réaliser pour ma petite-fille une tenue douillette dans laquelle elle pourra dormir bien au chaud. J’ai donc choisi de lui faire une gigoteuse japonisante en taille 6 mois mais un petit problème est venu contrecarrer mes projets. Alors de 6 mois, j’ai dû opter pour la taille en 1 an. Qu’est-ce qu’elle nous a donné comme soucis cette gigoteuse, hein Nicole. Tu t’en souviendras de celle là. J’ai cru bien faire en achetant du jersey velours pour le côté extérieur. Mal m’en a pris car le choix que j’ai fait en tant que débutante nous a amenés à tout redéfaire. Il y avait toujours un défaut quand ce n’était pas la machine à coudre qui me compliquait la tâche. Au bout du compte et avec l’aide de Nicole, la gigoteuse est enfin née, toute douce avec des appliqués pour faire ressortir la blancheur et la douceur de ce tissu.

P1000460

En fait, en la regardant à nouveau, je réalise que j’aurai dû déplacer mon ptit hippopotame un peu plus sur la droite. Mais bon, ma gigoteuse je la trouve super !

Pour ma petite princesse, j’ai eu envie de lui faire un doudou. Par forcément le 1er car en général ce sont les parents qui le lui offrent. Mais si elle pouvait aussi adopter mon petit lapin, j’en serai très heureuse.

Doudou lapin1

Pour finir de vous parler de mes 1ères réalisations,  voici la 1ère robe cousue avec beaucoup d’amour et dont je suis aussi très fière. Un peu de dentelle pour donner encore plus de grâce à une petite robe d’été taillée en 6 mois.

Petite robe d'été

Robe d'été 6 mois 2

Et voilà, tout ce que j’ai eu beaucoup de plaisir à préparer pour ma petite-fille qui ne tardera plus à naître, la naissance étant prévue aux alentours du 26 mars.

En attendant, je lui confectionne un petit gilet au tricot que je vous dévoilerai dans un prochain article.

Et surtout merci de votre patience, je sais, je suis bavarde…

rwlsfttu