Une journée exceptionnelle !

Et voilà, c’est fini et c’était super !

 

Le 9 juin est une journée que j’attendais depuis plusieurs semaines comme toutes les amies de l’Association “Les Tri’Copines de Villemur”.

En fait, il s’agit de la Journée Mondiale du Tricot qui a toute son importance à mes yeux car j’y retrouve mes copines et je passe une super journée en découvrant de nouvelles activités, des métiers anciens, l’art floral, etc.  Pour la 2ème année consécutive, Charlotte, la Présidente de l’Association Les Tri’Copines de Villemur, en partenariat avec la mercerie de Florence Cavasin “De perles et de Soie”, ainsi qu’une grosse partie des membres se sont investis dans l’organisation de cette grande journée : recherches de dons, publicités, choix du thème pour la décoration de Villemur, gestion des inscriptions des exposants du Marché des Créateurs, et bien d’autres objectifs à remplir pour que cette journée soit une véritable réussite. Et pour cela Charlotte ainsi que ses membres ont excellé dans la Danse du Soleil. Elles ont toutes réussi car le soleil n’a pas été avare de ses rayons et la chaleur était bien au rendez-vous.

Une grande tombola était organisée par Les Tri’Copines. L’objectif : trouver le poids exact du pompom géant que les Tri’Copines ont confectionné au cours de différents ateliers grâce aux dons de laine.

De nombreux lots ont été mis en jeu et j’ai d’ailleurs gagné le 4ème lot. Celui-ci fera partie d’un prochain article.

A votre avis, combien pesait cet énorme pompom préalablement pesé chez le vétérinaire de Villemur ?

Allez, je vous donne la réponse : 26,300 kgs.

Après une matinée bien remplie, il fallait bien se restaurer. Alors, rendez-vous au Bar le Saint-Jean pour un repas entre copines.

Je voulais absolument rencontrer une personne que je suis sur Facebook ; malheureusement, elle venait juste de quitter son stand à mon arrivée.  Palaluna file sa laine et la teinte naturellement.

Sur la place de la Mairie, on pouvait rencontrer d’autres créateurs comme Petite Biounette dont je suis fan, je trouve adorable toutes ces créations qu’elle dessine et fait ensuite imprimer sur tissus. Voici mes achats d’ailleurs.

Je ne sais pas encore de quelle manière je vais les utiliser mais je trouverai certainement. J’adore ses dessins. N’hésitez pas à visiter sa page, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.

Charlotte m’avait informée que des dentellières aux fuseaux seraient présentes et j’étais impatiente de les rencontrer. Autant quand j’étais jeune, je ne ressentais aucune passion pour la dentelle aux fuseaux, je trouvais ça ringard. Mais depuis plusieurs années, j’éprouve le besoin de découvrir cette si belle activité. A voir le stand des dentellières qui ont fait un très long déplacement pour participer à cette journée, je ressens un profond respect pour le travail effectué, c’est tellement beau, tellement fin. Je sais qu’il faut beaucoup de patience et malgré tout, j’ai envie d’apprendre. J’ai d’ailleurs contacté l’Association des Dentellières du Sud-Ouest auprès de qui j’espère trouver les informations pour suivre une formation.

Encore sur la place, parmi les 50 créateurs, j’y ai retrouvé ma copine Caroline qui confectionne des sacs, des lavettes, des petits coussins pour nettoyer vos téléphones, vos lunettes. Elle tricote également des petits grattoirs à vaisselle qui remplacent ceux que l’on retrouve en grande surface. Caro recycle également ses vieux tee-shirt et plutôt que d’acheter le trapilho qui a un certain coût, elle en fait des sacs et autres articles présents sur son stand. J ai d’ailleurs un achat sur son stand et en cadeau elle m’a offert un grattoir à vaisselle.

 

J’ai retrouvé également Françoise et ses doudous, ses sacs et d’autres stands tout aussi colorés les uns que les autres.

Au cours de cette journée, j’ai eu un véritable coup de coeur pour un stand. On y retrouvait des poupées, des veilleuses, des lampes, toutes fabriquées et peintes à la main dont le visage de cette magnifique poupée.


L’année prochaine, j’aimerai participer activement à une journée comme celle-ci qui a été une véritable réussite. D’une part, j’espère avoir aménagé à Villemur d’ici là et d’autre part, je voudrais me lancer et avoir mon propre stand. J’ai différentes activités à mon arc, les bijoux en pâte fimo, en perles que je tresse, ou que je travaille sur un métier à tisser, des doudous, des écharpes et des châles au tricot, des bracelets kumihimo, brésiliens, des accessoires au crochet comme des porte-clefs. Je fais tout ça pour le plaisir, en tant qu’amateur, pas pour gagner de l’argent mais parce que j’adore les activités manuelles qui occupent une grande part de mes journées.

Et voilà, résultat de cette journée : très très fatiguée le lendemain mais regonflée à bloc pour m’exprimer par l’intermédiaire de toutes mes activités manuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Vos Crochets !

A VOS CROCHETS ! 

 

 

Une rencontre entre pieuvreuses toulousaines !

 

J’organise à mon domicile mon prochain café-crochet entre pieuvreuses toulousaines le

 

Dimanche 13 Mai 2018 à partir de 14 H 30

 

Pour plus d’informations, contactez moi directement par le formulaire de contact.

Nouvel agencement !

Pour que mes petits-enfants puissent rester quelques jours chez mamie, il m’a fallu envisager des changements dans mon atelier. J’avais ma petite idée : un meuble étagère de chez IKEA. Il va me permettre d’organiser les fournitures pour mes différentes passions : les livres de tricot, crochet, coton, laine, perles, broderie etc.

Equipée de mes outils, je me lance dans le montage de mon meuble. Au moment où je rédige cet article, il me reste 3 éléments à insérer. Mes blocs portes et mes tiroirs sont posés.

Après, grosse partie de tri, d’organisation, d’étiquetage.undecided

Et pour gagner encore plus de place, ma fille m’a conseillé de trouver un bureau plus petit ; moi, j’ai pensé au même meuble mais avec une table escamotable. Je gagnerai ainsi de la place pour le rangement et une grande table ; je n’aurai plus besoin de me servir des rallonges de ma table de la salle à manger.

Salon des loisirs créatifs

feebjr11

Et voilà, plus que quelques semaines  à attendre. Je suis impatiente comme chaque année que le jour J arrive.

Cette année, le Salon des loisirs créatifs aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 octobre au Parc des Expositions de Toulouse. Si vous voulez découvrir une partie des stands qui vous y attendent, rendez-vous sur le site.

affiche

Grâce à Patcat-andco Kipperscreatif, j’ai gagné mon entrée. Depuis plusieurs semaines, j’ai posé mon congé pour être certaine d’être disponible. Continuer la lecture de « Salon des loisirs créatifs »

Concours Burda Style “Marin à bord” !

Celles qui me connaissent savent que je suis joueuse. Alors dès qu’il y a un concours, je tente ma chance. Et ce matin, je découvre le message suivant et j’ai pensé à mes petites copines qui font de la couture pour qu’elles aussi tentent de gagner !

“Cette semaine, on vous dit tout sur l’indémodable caban : son histoire, comment le coudre, le porter et le personnaliser.
A cette occasion, nous vous proposons également ce joli jeu concours pour tenter de remporter un lot comprenant un exemplaire du magazine Burda Style n°202 “Marin à bord” + un chèque cadeau Ma petite mercerie d’une valeur de 10€.
Il y aura 5 gagnants !
Vous avez jusqu’au mardi 20 septembre minuit pour tenter votre chance. Résultats le mercredi 21 septembre !

Continuer la lecture de « Concours Burda Style “Marin à bord” ! »

Mon salon de jardin

Il y a plusieurs mois, je vous parlais d’un gros projet de couture.

Pour égayer mon jardin et le rendre plus beau avec un coin cocooning, j’ai acheté un superbe salon de jardin en résine de synthèse composé de 4 fauteurs dont 2 peuvent former un petit canapé et d’une méridienne.

Mais il manquait une chose essentielle pour que ce salon soit confortable. Vous l’avez compris, ce sont les coussins.

Alors, j’ai contacté The Fourmi Créations et lui ai demandé des conseils d’achat pour la mousse, le tissu et surtout la réalisation des housses de coussin.

J’ai commandé la mousse à la découpe chez Morel Mousse. Un site que je vous conseille par rapport au prix, c’est le plus intéressant que j’ai trouvé et je n’ai pas été déçue du résultat. La livraison s’est faite en 10 jours je crois et le colis très bien emballé.

C’était un vrai challenge pour moi qui n’ai jamais cousu de tels articles.

J’ai pris rv auprès de Marie, ma petite fourmi, pour apprendre la manière de coudre ma 1ère housse. 2 H dans son atelier et j’avais atteint mon but. A moi ensuite de mettre en application ce que Marie m’a enseigné.

L’été est presque terminé et il serait grand temps que je vous montre mon petit coin à moi.

20160723_164003-1

Alors qu’est-ce que vous en pensez ? Moi je suis hyper heureuse car mon salon est très confortable et il est unique.

Merci à Marie pour son aide et sa patience. Petite info : si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la couture, avoir des conseils, je vous invite à suivre ma petite fourmi sur sa chaîne Youtube.

Après 8 mois d’absence

8 mois ce fut long, très long. Beaucoup d’événements se sont succédés depuis mon dernier article.

J’ai à nouveau déménagé, pas encore tout à fait installée surtout en ce qui concerne mon futur atelier couture/tricot/loisirs créatifs mais ça ne saurait tarder.

La couture me manque. J’ai un gros projet en vue et il devra être abouti au printemps pour profiter pleinement de mon salon de jardin. Vous me direz, nous ne sommes même pas en hiver, alors d’ici là, j’ai largement le temps de le terminer.

En fait, j’ai acheté d’occasion ce salon de jardin en rotin (3 fauteuils + une méridienne et sa rallonge).  Il n’a plus de coussins, le chien des anciens propriétaires les a complètement saccagés.

 

Salon de jardin

 

Donc, j’ai décidé de les refaire, j’ai commandé la mousse, le tissu d’ameublement et avec l’aide ma ma petite Marie qui me guidera pour la réalisation du 1er coussin, l’été prochain, je pourrai profiter désormais d’un salon tout neuf.

Quoi de neuf encore depuis ces 8 derniers mois ? Une nouvelle activité. Et oui, j’ai franchi le pas, ça me démangeait trop depuis plusieurs mois. J’hésitais entre les bijoux, les produits de beauté et j’ai fini par m’orienter vers la VDI des petites boîtes magiques et toutes les merveilleuses inventions de TUPPERWARE.

C’est tout récent. Lundi j’ai fait en compagnie de Virginie, ma monitrice, l’atelier de lancement de mon activité. Dans une dizaine de jours, j’animerai seule mon 1er atelier chez une copine de classe (oulàlà me direz-vous, ça ne me rajeunit pas tout). Et oui, une copine avec qui j’ai préparé mon BEP et CAP de Sténodactylographe. Je sais, ce mot là est passé aux oubliettes et pourtant je me suis éclatée pendant ces 2 années. Si vous saviez comme j’ai aimé apprendre la sténo et la dactylo. Enfin, passons, tout ça c’est derrière. Alors oui, le 21 novembre prochain, c’est chez Michèle que je sauterai dans le vide en animant cet atelier culinaire. Je fais une période test de 5 semaines chez TUPPERWARE et au-delà de ce délai, si je confirme mon envie de continuer, je serai “Votre conseillère”.

 

photo tupperware

 

 

Coffres Tupperware

Ne sont-elles pas sympathiques avec leurs belles couleurs ces magnifiques boîtes ? Il y a plein plein de nouveautés chez Tupperware comme ici la boîte à oignons (échalotes, ail), la boîte à pommes de terre et le récupérateur de vos épluchures (vous savez, celle qui vous aidera à stocker vos déchets avant de les jeter dans le composteur). Et sincèrement, en feuilletant le dernier catalogue, on a envie de tout acheter. Alors cette nouvelle activité me permettra de gagner de très beaux ustensiles de cuisine et au passage une petite commission pour arrondir mes fins de mois.

Découvrez au passage une des recettes réalisée avec mon 1er cadeau, le plus génial qui soit : le micro-minute. Une cocotte minute qui remplace mon ancienne SEB et avec laquelle j’ai réalisé en 30 mn un filet mignon aux patates douces. Une tuerie cette recette mais encore plus cette cocotte minute.

 

20151025_085746

 

Quoi de nouveau encore dans ma vie ? Du changement au niveau professionnel. Je travaille dans une grande administration toulousaine, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore très bien.

 

Mairie

 

J’occupais jusqu’à ma reprise en juin dernier un poste d’accueil et de secrétariat. Suite à des remaniements du personnel, ma chef m’a proposé de devenir sa collaboratrice personnelle (gestion des RV, réunions, de dossiers engendrant des procédures, gestion des congés) en vue d’une future nomination en tant que rédacteur. Waouhhh me direz-vous ? Et oui, cela fait plusieurs années que je suis promouvable mais comme on ne le sait que trop l’administration est très lente à gérer les dossiers de ses administrés mais encore plus de ses salariés.

Voilà en quelques mois, en quelques mots, les changements opérés dans ma vie personnelle.

Maintenant à moi d’Attaquer, de prendre le taureau par les cornes pour faire pour que ma vie prenne un autre sens.

 

 

 

 

 

 

Nécessaire à couture

Depuis quelques semaines, j’ai fait la connaissance de The Fourmi Créations, sous son véritable nom Marie Lassignardie, d’abord virtuellement ensuite pour mon 1er cours à son domicile.

Marie a créé un groupe pour les débutantes en couture et je m’y suis inscrite. Ce groupe compte près de 2290 membres, c’est dire le succès que rencontre notre charmante professeur. C’est une fille géniale, la main sur le coeur, très simple et très avenante. Mon 1er cours a duré près de 2 H et j’ai, avec son aide, réalisé une blague à tabac.

Au fil des jours, je deviens accro à ma machine. Et l’envie de persévérer est toujours présente. Je sais que j’avancerai à mon rythme, je ne veux pas aller trop vite, je ne veux pas bâcler ce que je fais, je prends mon temps.

Marie a déjà réalisé un Live dans lequel elle apprend la méthode de broderie pour les appliqués. Je ne l’ai pas encore regardé mais ça ne saurait tarder car j’ai deux kits à faire pour mes petits-enfants en appliquant sa méthode avec l’aide de sa vidéo

En même temp que mes 2 kits, je lui ai aussi acheté celui de la trousse de couturière et samedi soir, j’ai assisté à mon 1er Live au cours duquel Marie a cousu cette fameuse trousse.

Aujourd’hui, j’ai mis son cours en application en suivant son tuto en vidéo. C’est vraiment super, quand on n’a pas compris une étape, on peut revenir en arrière.

J’ai passé la fin de la matinée et le début de l’après-midi sur ma MAC, à assembler l’une après l’autre les différentes pièces. Pour terminer ma trousse, j’ai mis en application la vidéo que Marie a faite expliquant la méthode pour coudre un biais en angle. 

Je vous montre le résultat sans vous faire languir plus longtemps.

 

1

 

 

Le kit comprenait toutes ses pièces (élastique, bouton, biais, tissu extérieur et intérieur, la toile cirée avec laquelle j’ai cousu une poche transparente, la polaire pour fixer les aiguilles) ainsi que des petits flex représentants les ciseaux, la machine à coudre et le nom de ma trousse.

 

3

 

J’ai fait cette photo pour montrer à Marie la pose du biais que j’ai réalisée et avoir son avis. Même si ça n’est pas parfait elle m’a dit être fière de moi et moi je le suis à mon tour. Je sais que je progresse, que j’ai encore beaucoup à apprendre mais ça prendra le temps qu’il faudra.

 

4

 

Comme vous le constatez, cette pochette est très pratique et offre de nombreux rangements.

J’ai appris aux côtés de Marie à me servir de cet outil qui sort de la poche et que l’on appelle “réglet de couture”, il est très utile notamment pour les ourlets, les cols, etc…

Voilà pour aujourd’hui ce sera tout en dehors de ma pochette à kleenex que j’ai cousue en quelques minutes. C’est tout de même plus joli que dans son emballage plastique.

 

Pochette à kleenex

 

 

ob_2fbda3_excellente-fin-de-journee-ecureuils-su