Les droits de l’enfance

logo-billets-defi-novembre

 

Le thème d’aujourd’hui est un sujet très  grave et très sérieux.

 

DROITS DE L ENFANCE

 

Pourquoi a-t-on créé la Convention des Droits de l’Enfance ? Tout simplement, je n’invente rien, car on a constaté que les enfants ne sont pas respectés en tant que tels et qu’ils ont besoin d’être protégés par des lois et dont la Convention qui a été signé le 20 novembre 1989 (je fais un peu d’histoire, lol). Bon nombre de sujets, d’enquêtes ont été développés pour dénoncer à quel point les enfants sont exploités.

Extrait de la Convention des Droits de l’Enfance :

 

…. « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. »

 

Citation extraite de « Humanium.org/les droits de l’enfant« 

 

Je ne vais pas citer tous les domaines dans lesquels ils ont besoin d’être défendus, il y en a tellement que c’est inimaginable. Mais ce que je ne supporte pas, la 1ère des injustices que l’on fait subir à un enfant et notamment à un bébé c’est la violence. On entend à la télé à la radio qu’un bébé est mort de maltraitance. Mais où va-t-on ?

Le mot enfant a pour racine le mot  « infans » qui veut dire « celui qui ne parle pas ». En effet, les bébés ne peuvent exprimer leur souffrance à part par leurs pleurs mais ils ne parlent pas, les enfants maltraités finissent par taire leur souffrance de peur de subir encore plus de violence.

On sait aussi que des enfants travaillent alors qu’ils devraient pour la plupart être sur les bancs d’une école à apprendre à lire, à écrire, à jouer avec leurs camarades. 

Il y a aussi l’exploitation des enfants en les prostituant. Ces enfants là n’auront plus jamais une âme d’enfance, ne pourront plus jamais pour la plupart faire confiance aux adultes même si on parvient à en sortir quelques-uns de la prostitution. Ces enfants sont marqués à vie.

Je ne m’étendrais pas sur le sujet car il est trop dur d’imaginer ces enfants innocents perdent toute leur âme d’enfance et ce que cela comporte.

 

10-droits-unicef

 

 

J’ai résumé par cette image la plupart des domaines où l’enfant doit être protégé.

Et pour finir par une note plus gaie, je partagerai avec vous cette image qui me donne l’espoir qu’un jour arrive où les droits des enfants n’auront plus besoin d’être défendus.

 

11055_178_Droits-enfant

 

 Ces mains colorées, unies en forme de coeur représentent à mon sens l’amour qu’on doit leur prodiguer et les couleurs la vie insouciante qu’ils ont le droit de vivre de la naissance à l’âge adulte, puisque c’est ainsi que les enfants sont considérés dans la Convention.

Laisser un commentaire