Ma ville en images

Pour être à jour de mes billets, je dois rattraper le thème n° 22.

 

logo-billets-defi-novembre

 

Comme je n’ai pas trouvé la bannière, je vous l’annonce à ma manière

 

MA VILLE EN IMAGES

 

Depuis janvier 2014, j’ai aménagé dans le village de mon enfance, où je passais très souvent les “grandes vacances d’été” et où vit une partie de ma famille.

Je veux parler de Grenade sur Garonne situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse.

 

C’est une très ancienne bastide avec au centre du village une halle datant du XIIIè siècle.

 

Halle

 

Tous les samedis matins, la halle abrite le marché local où vous trouverez autant des légumes que des fruits, de la volaille vivante, des stands de mercerie, de boucherie, de fleurs, de produits naturels, de jouets, de pains, des stands de chaussures, de vêtements, etc….

En dehors du marché, les vide-greniers, le carnaval se retrouvent au centre du village, sous la halle.

 

20140405_160842

 

Quand vous rentrez dans Grenade en venant de Toulouse, vous passez devant la Mairie et ses anciennes écoles qui abritent aujourd’hui différentes associations.

 

 

 

20140731_103113

L’Hôtel de Ville

20140731_103844

Les jardins de la mairie qui font face aux anciennes écoles

Statue Alain Marc

La statue  dédiée à notre Champion du Monde Robert Marc, à son fils Alain et à son secrétaire A. Baldy tous les 3 décédés dans un accident de voiture.

Les élus se sont engagés à rénover des bâtiments anciens et à protéger leurs vieilles pierres comme cette porte qui donne sur un petit jardin où les anciens aiment à se retrouver.

PORTE

En traversant le village, si vous y passez de nuit, vous aurez la chance de découvrir notre magnifique halle toute illuminée ce qui permet d’organiser un marché de nuit.

 

halle la nuit

marché de nuit

A Grenade, il est encore des lavoirs comme dans d’autres villages de France ; ils ont été restaurés en souvenir du passé, là où les grenadaines venaient laver leur linge, là où les jeunes en été, aiment à se rafraîchir tout en jouant.

 

Lavoirs

 

En vous promenant dans les rues de Grenade, vous constaterez que certaines rues ont été baptisées du nom d’un jeune soldat originaire de cette commune qui a donné sa vie pour la France.

 

Rue René TEISSEIRE

 

Nous avons aussi la chance d’avoir un ancien moulin au pied de la Save qui traverse notre commune et où les canards ont plaisir à se baigner.

 

La Save

 

Et comme je vous le disais tout est fait pour conserver les vieux bâtiments qui reçoivent des associations comme ici le Centre d’Animation Jeunesse.

 

 

centre animation jeunes

 

 

Je vous conseille d’aller visiter la page officielle de notre commune où vous découvrirez son histoire et son patrimoine ICI.

 

Je terminerai le tour de ma ville en images par une dernière photo de la halle qui est le point central de Grenade et que j’aime beaucoup.

 

20140731_095805

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.