La renaissance du pastel ou de l’Or Bleu

coque-pastel_optNous avons vécu hier une journée très particulière grâce à Loubens-Lauragais qui a accueilli dans son château un événement historique qui a donné à Toulouse et à sa région en passant par Carcassonne et Albi une notoriété très méritée  :  la renaissance du pastel. Car il faut savoir qu’à cette époque là, Toulouse était en ruine et la découverte du pastel lui a permis de revivre.

La découverte du pastel remonte à l’Antiquité et sous son nom scientifique (isatis tinctoria qui vient du grec), il signifiait “guérir”.

La renaissance du pastel dans notre région a été rendue possible grâce à un couple de parisiens, M. et Mme LAMBERT, qui s’installent  à Lectoure et constatent la présence d’une couleur bleue sur les volets en particulier teintés de différents bleus du plus claire au plus foncé. Ils décident d’en découvrir l’origine, se procurent des graines, font plusieurs essais mais ne parviennent pas au résultat escompté. Ils montent à Paris où ils découvrent par l’intermédiaire d’un alchimiste toute la technique qui entoure la culture du pastel et principalement celle très précise que l’on doit observer pour obtenir les différentes teintes.

Petite précision : pour obtenir le pastel, on utilise ses feuilles séchées en boules que l’on appelle “cocagne” d’où l’origine du nom de notre Pays de Cocagne. On utilise également les vertues des huiles tirées du pastel en cosmétique.

Après de longs mois et de nombreux essais, ils parviennent enfin à obtenir ce résultat leur permettant de créer différentes teintes de pastel et donner toute sa notoriété à notre région.

La publicité sur les radios, les conférences organisées autour du pastel sur Toulouse et sa région ces derniers jours, m’ont donné envie d’assister à cette journée unique pour la région toulousaine. Dimanche matin, nous avons pris la route pour Loubens-Lauragais et plus précisément de son château où s’est déroulée cette animation.

 

1

 

Au pied du château, toute une fourmilière de personnes en costumes anciens et bleus s’affairaient sur les différents stands que j’ai le plaisir de vous laisser découvrir en images.

 

Loubens2

 

J’ai le grand plaisir de vous présenter Mme Denise LAMBERT à l’origine du retour du pastel dans notre région et un pastellier nous faire la démonstration de la technique du pastel.  Il vous faut savoir que seules les teintes claires réagiront à  la teinture et qu’à l’Antiquité, pour pouvoir obtenir ces différents bleus, le linge, la laine, la soie et autres textiles purs et nobles devaient être trempés pour débuter l’opération dans de l’urine humaine. Les différentes matières sont ensuite trempés plusieurs fois, tout doucement et à la verticale dans la préparation mère dont nous ne connaîtrons pas le secret.

Ensuite, la réaction chimique et le changement de couleur se font au contact de l’air.

 

Loubens3

 

La démonstration à laquelle nous avons assisté a été magique. Mais pour qu’elle soit possible, la toile a été trempée toute la nuit dans une cuve spéciale avec cette préparation mère dont je vous ai parlé plus haut.

 

Loubens5

 

 

Loubens7

 

Trop lourde pour être insérée dans mon article,  je vous propose de retrouver ma vidéo en ligne en suivant ce lien.

Technique de la teinture au pastel

Au cours de cette journée remarquable, nous avons écouté la chorale dont fait partie Monique, une de mes collègues, vivant à Loubens-Lauragais et qui fait partie du Comité des Fêtes qui a été associé à cet événement. 150 costumes ont été réalisés à cette occasion.

Loubens9

 

Différentes animations ont été proposées au cours de la journée : théâtre, batailles avec bâton de bois entre 2 manants et un valeureux chevalier qui défendait son épée si précieuse. Les enfants ont pu faire le tour du parc dans une mini calèche tirée par un âne. Nous avons découvert un jeu ancien qui opposait 2 équipes sur un espace vert et qui devaient faire tomber des tronçons de bois posés à même le sol par le lancer d’un bâton.

Nous avons fait le tour du parc tout en profitant de l’ombre des bois car nous avons eu très chaud. Cette petite balade nous a permis de découvrir de magnifiques endroits.

Parc du château

 Le lieu est très reposant et les peintres comme les dessinateurs ont eu

tout loisir de s’adonner à leur passion.

 Loubens10

 Maison à colombage au centre du village

 

Loubens11

 Petit souvenir

 

Je suis extrêmement fière de ce reportage photo même si la qualité des images, le cadrage ne sont pas ma principale qualité mais le plus important pour moi est de vous faire découvrir ce qui fait la richesse de notre région. Alors si mon article vous a convaincus, surtout dites-le moi, j’en serai ravie et n’hésitez pas à le partager.

6 réponses sur “La renaissance du pastel ou de l’Or Bleu”

  1. Très bel article et très bel hommage rendu à ce couple qui a fait revivre le pastel dans notre région. Les bleus sont magnifiques et après avoir vu la vidéo on voit bien le changement de couleur au contact de l’air ;

    Belle journée que voilà. Un bien joli souvenir !

    1. C’est vrai que la vidéo complète bien l’histoire du pastel et merci aux appareils mis à notre disposition pour fixer ce souvenir non plus dans nos mémoires mais aussi sur la toile. Merci Nicole, oui je voulais vraiment leur rendre hommage, ils le méritent.

    2. Après la journée qu’on a passé, je ne pouvais pas faire autrement que de leur rendre hommage. Même s’ils ne lisent pas un jour mon blog, les personnes qui ne les connaissent pas auront peut-être envie de les rencontrer, en tous cas pour ceux de la région. Lectoure ce n’est pas si loin que ça. Merci pour ton com. A défaut de dormir, j’ai fait mes montages photos et au fur et à mesure, j’ai rédigé mon article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.